Au cours de notre histoire, nous avons vécu trois révolutions industrielles et vivons actuellement la quatrième.
Avant de nous intéresser plus en détails à cette dernière, revoyons d’abord les trois premières.
Première Révolution Industrielle
Cette première révolution industrielle de l’histoire débute en 1780 et se termine en 1810.
Elle marque la création de la machine à vapeur par James Watt, dont il a déposé le brevet en 1769, ainsi que l’exploitation du charbon, dont on se sert pour faire avancer la machine à vapeur.
Ceci a engendré une transformation du mode de fabrication artisanale par une production mécanique.
La création de grandes usines va alors avoir lieu puisque la machine à vapeur permet de mettre en marche des machines de production et donc d’accélérer leur vitesse.
C’est alors le début des productions en plus petites séries.
La deuxième révolution industrielle
La deuxième révolution apparait entre 1890 et 1910.
L’exploitation de l’électricité, du gaz et du pétrole devient possible et évidemment, cela va permettre d’utiliser des matériaux comme l’acier et l’aluminium entre autres, ce qui va notamment permettre au secteur de l’automobile et de l’aviation de se développer considérablement et donc de changer tout un mode de vie.
C’est d’ailleurs le début du taylorisme.
Nous verrons également des inventions tels que la bicyclette, les premiers téléphones etc.
La troisième révolution industrielle
La troisième révolution industrielle est bien plus récente puisqu’elle apparait entre 1970 et 2000.
Nous voyons notamment l’utilisation d’une énergie nouvelle : L’énergie nucléaire qui va fondamentalement changer notre manière de vivre.
Il y a également un développement de l’électronique et de l’informatique, notamment avec internet qui va permettre des avancées dans les technologies spatiales et les biotechnologies.
Les machines vont ainsi produire de manière automatique et donc les usines vont continuer d’être de plus en plus productive, en ayant de moins en moins besoin de l’homme pour produire.
L'industrie 4.0
Après avoir vu les trois premières révolutions industrielles, intéressons-nous désormais à la dernière en date : L'industrie 4.0
L’industrie 4.0 transforme la fabrication et permet aux entreprises d’améliorer leur efficacité opérationnelle et de réduire leurs coûts.
Le concept d’industrie 4.0 (aussi appelée industrie du futur ou quatrième révolution industrielle) correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Cette nouvelle industrie s’affirme comme la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion (opérations, finance et marketing) avec les produits et objets du monde réel.
L’Industrie 4.0 correspond en quelque sorte à la numérisation de l’usine.
À travers le recours à l’Internet des objets et aux systèmes cyber-physiques, c’est-à-dire aux réseaux virtuels servant à contrôler des objets physiques, l’usine intelligente se caractérise par une communication continue et instantanée entre les différents outils et postes de travail intégrés dans les chaînes de production et d’approvisionnement.
L’utilisation de capteurs communicants apporte à l’outil de production une capacité d’auto-diagnostic et permet ainsi son contrôle à distance tout comme sa meilleure intégration dans le système productif global.
Voyons désormais en détails les quatre piliers essentiels de cette nouvelle industrie :
Système cyber-physique
Un système cyber-physique permet l’échange d’informations, les contrôles de processus, le déclenchement d’action en fonction des divers évènements pouvant se produire, entre les différentes entités numériques.
Le tout grâce à un “serveur de décision” .
L'internet des objets
On parle ici de la « connexion » entre les objets du monde réel et internet grâce à une quelconque connectivité permettant la communication entre les différents objets.
Big Data
Aujourd’hui, et grâce aux nouvelles technologies, tout ou presque est désormais dématérialisé et afin de stocker toutes ces données, il faut des serveurs importants capables de recevoir toutes ces données.
Elles sont ensuite stockées & analysées.
Cloud Computing
Le Cloud Computing a pour but de permettre aux personnes de pouvoir stocker des logiciels, différentes systèmes, des données etc. Afin d’avoir toujours accès à ces derniers, le tout grâce à internet.
Merci pour votre lecture !
Lire aussi : Les 7 pilliers de la production sans gaspillage